top of page

Roman ou nouvelle ?

 

 

Un atelier très classique, plutôt technique, celui qui nous parle de la durée, temps court ou long de l’histoire que l’on veut écrire, atelier sur le rythme.

Nous écrivons en atelier des bouts de récit, et puis certains, chez eux, le prolongent. Il est intéressant pour nous de mesurer la durée de l’histoire, de la blague en quelques mots au roman qui s’écrit en sept tomes.

Et même si nous n’en écrivons qu’un bout, nous avons cette conscience du récit long ou court qui s’installe.

Souvent, pour écrire en atelier, on malmène la lenteur qui permet le développement des idées, des descriptions, des personnages, des paysages.

Nous allons mesurer ce temps et nous l’offrir.

Je voudrais que vous choisissiez dans votre imaginaire une histoire que vous aimeriez raconter. Il est bon aussi de s’interroger et de prendre ce temps : aujourd’hui j’aimerais écrire sur … une rencontre amoureuse… la mort accidentelle d’un voisin… l’enterrement d’une grande tante… la fête au village… les méfaits de l’alcool, du tabac… un voyage au tour du monde…un fait de guerre… une naissance heureuse…

Et sinon, pensez à un livre, un film, une série qui vous a plu, choisissez-en le synopsis, le résumé.

Vous tenez votre histoire, avec peut-être plusieurs personnages ou bien un seul, mais à votre convenance, l’écrire sur la page, en trois mots, trois lignes. 5 minutes, pas davantage.

Voilà les clous :

Vous allez écrire un bref passage dans le rythme d’un long roman, puis dans le rythme d’une nouvelle très serrée.

Nous allons commencer par le roman et ensuite ce même sujet, nous allons le traiter en bref passage d’une très courte nouvelle. Peut-être même arriverez-vous à écrire la nouvelle en entier.

Passage d’un roman (on prend son temps pour être minutieux, on raconte les coins !) puis, dans la nouvelle, on sait qu’il faut ramasser, être précis, concis.

bottom of page