top of page

Rognez !

 

 

 

 

L’auteur qui va nous accompagner sera Raymond Carver. Sa devise tenait en trois verbes : "Entrer, sortir, ne pas s'attarder." Tel était, pour Raymond Carver, le secret d'une histoire réussie. Et quand on lui demandait un conseil de style, il disait : "Rognez, rognez, et rognez encore."

C’est ce que je vous propose de faire. Apprendre à rogner, trouver ce qui n’est pas essentiel à l’intrigue, ce que simplement vous voulez raconter. Être vrais dans le récit.

Une nouvelle de Carver, Gloriette.  Vous la trouverez dans Débutants, et dans Parlez-moi d’amour.

Cet atelier aura comme ambition et mission d’aborder les 2 D : description/dialogue. Et nous passerons de descriptions en dialogues. Ce que je vais vous demander est de bâtir un récit qui commence par une description puis s’offre un dialogue et se termine par une description. Que ce soit un narrateur non identifié qui raconte, qui ne participe pas à l’action, sera peut-être plus simple.

 

1ère ouverture : 

 

1ère étape, la description.

 

Imaginer une situation que vous allez décrire.  Dans le texte de Carver, trouvez un élément qui vous parle, qui évoque quelque chose, peu importe, juste ce qui vous guide dans votre description.

 

2ème ouverture   :

Nous passons aux dialogues !

Dans la nouvelle de Carver, les personnages discutent. Les vôtres aussi. Imaginer la discussion entre vos personnages. On les laisse parler, on ne se retient pas.

 

3ème ouverture :

 

De nouveau, décrivons pour aboutir à la fin du récit. Donnons-lui une chute. Terminez votre histoire. Mettez tous les détails qui vous viennent à l’esprit, soyez généreux dans la description de vos personnages, de la scène qu’ils vivent.

 

4ème ouverture :

Prenez le même texte de Carver, mais celui corrigé par son éditeur Gordon Lish (Parlez-moi d’amour).

Faites œuvre d’éditeur vous aussi. Rogner. Lisez soigneusement votre texte et ensuite supprimez tout ce qui vous semble inutile à la compréhension de l’histoire. Adjectifs, redites. Chaque phrase sera étudiée en se demandant Je la garde ? Est-elle à la bonne place dans le récit ? Elle me parle ?

Relisez votre récit original puis celui que vous venez de recréer. Tout est permis ! Bien sûr, en les supprimant, certaines phrases vont manquer de liens, de sens. Vous les réécrivez.

bottom of page